Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/unareil/www/wiki/inc/init.php on line 557
tutoriel_sur_les_macros_libre_office [Wiki Unareil]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutoriel_sur_les_macros_libre_office

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel_sur_les_macros_libre_office [2021/03/31 16:22]
unareil créée
tutoriel_sur_les_macros_libre_office [2021/03/31 16:38] (Version actuelle)
unareil
Ligne 1: Ligne 1:
-Le but de cet article est de vous apprendre à vous initier à Libre Office macro. Nous allons au travers de cet article réaliser quelques exemples de façon à mieux comprendre le fonctionnement du Basic dans Libre Office Macro.+====== ​Le but de cet article est de vous apprendre à vous initier à Libre Office macro. ​====== 
 + 
 + 
 +Nous allons au travers de cet article réaliser quelques exemples de façon à mieux comprendre le fonctionnement du Basic dans Libre Office Macro
 + 
 +**Résumé :** 
 +Libre Office Macro Basic est un langage de programmation fourni avec Libre Office. 
 +Il permet de réaliser des portions de codes informatique nous permettant de nous simplifier la vie et interagir avec la suite bureautique Libre Office.  
 +Dans cet article nous allons créer des morceaux de codes de façon à nous familiariser avec le langage Basic et l’api de Libre Office.
  
-Résumé : 
-Libre Office Macro Basic est un langage de programmation fourni avec Libre Office. Il permet de réaliser des portions de codes informatique nous permettant de nous simplifier la vie et interagir avec la suite bureautique Libre Office. Dans cet article nous allons créer des morceaux de codes de façon à nous familiariser avec le langage Basic et l’api de Libre Office. 
 Ainsi à l’aide des macros nous allons créer une facture au format odt Ainsi à l’aide des macros nous allons créer une facture au format odt
 Ce code a été testé avec Libre Office Version : 4.2.8.2 sous Ubuntu 14.04. Ce code a été testé avec Libre Office Version : 4.2.8.2 sous Ubuntu 14.04.
  
-Les outils+**Les outils**
  
 Afin de mettre en place ce how-to, il nous faut les ingrédients suivants : Afin de mettre en place ce how-to, il nous faut les ingrédients suivants :
-Un système d’exploitation sur lequel il est possible d’installer Libre Office (ici Ubuntu 14.04 LTS). + 
-Libre Office (ici Libre Office Version : 4.2.8.2) si celui-ci n’est pas déjà installé par votre système d’exploitation :+  * Un système d’exploitation sur lequel il est possible d’installer Libre Office (ici Ubuntu 14.04 LTS). 
 +  ​* ​Libre Office (ici Libre Office Version : 4.2.8.2) si celui-ci n’est pas déjà installé par votre système d’exploitation :
 $ sudo apt-get install libreoffice $ sudo apt-get install libreoffice
-Préparation+ 
 +**Préparation** 
 Il faut tout d’abord ouvrir un document de la suite Libre Office (dans cet exemple, le document utilisé sera un document Calc vide intitulé docPrincipal.ods). Il faut tout d’abord ouvrir un document de la suite Libre Office (dans cet exemple, le document utilisé sera un document Calc vide intitulé docPrincipal.ods).
 +
 Afin d’accéder au macro dans Libre Office, il faut utiliser le chemin suivant : Outils - Macros - Gérer les macros - LibreOffice Basic … Afin d’accéder au macro dans Libre Office, il faut utiliser le chemin suivant : Outils - Macros - Gérer les macros - LibreOffice Basic …
  
Ligne 21: Ligne 31:
 A ce moment une boite de dialogue demande un nom pour le module de macro Basic, nous allons l’appeler monModuleLinuxMag et faire un clic sur OK. A ce moment une boite de dialogue demande un nom pour le module de macro Basic, nous allons l’appeler monModuleLinuxMag et faire un clic sur OK.
  
-L’environnement LibreOffice Basic s’ouvre alors :+**L’environnement LibreOffice Basic s’ouvre alors :**
  
 La première ligne que nous apercevons dans la fenêtre de droite (REM ***** BASIC *****) est une ligne de commentaire. Nous pouvons également écrire des commentaires en Basic en utilisant la simple quote. La première ligne que nous apercevons dans la fenêtre de droite (REM ***** BASIC *****) est une ligne de commentaire. Nous pouvons également écrire des commentaires en Basic en utilisant la simple quote.
 REM (sur une ligne entière) REM (sur une ligne entière)
 et la simple quote : ’ ceci est une remarque et la simple quote : ’ ceci est une remarque
-Pour se lancer une macro doit avoir ses les lignes de codes situées entre Sub leNomDeLamethode et End Sub. Par défaut LibreOffice Basic créé la méthode Sub Main et End Sub+ 
 +Pour se lancer une macro doit avoir ses les lignes de codes situées entre Sub leNomDeLamethode et End Sub.  
 + 
 +Par défaut LibreOffice Basic créé la méthode Sub Main et End Sub
  
 Afin de faciliter le repérage dans les lignes du code, nous allons également faire apparaître les numéros de ligne en utilisant la manipulation suivante : Clic dans le menu Affichage puis sélection Numéros de ligne. Afin de faciliter le repérage dans les lignes du code, nous allons également faire apparaître les numéros de ligne en utilisant la manipulation suivante : Clic dans le menu Affichage puis sélection Numéros de ligne.
  
-Phase 1 : création de notre première macro : le fameux « Bonjour le monde »+**Phase 1 :** création de notre première macro : le fameux « Bonjour le monde »
 Il est de tradition lorsque nous rencontrons un nouveau langage en programmation d’utiliser un message affichant « Bonjour le monde » (Hello Word ! Pour les anglophones),​ c’est ce que nous allons faire avec Libre Office Basic. Il est de tradition lorsque nous rencontrons un nouveau langage en programmation d’utiliser un message affichant « Bonjour le monde » (Hello Word ! Pour les anglophones),​ c’est ce que nous allons faire avec Libre Office Basic.
 Pour ce faire nous allons remplacer tout le code contenu dans la fenêtre de droite et le remplacer par celui-ci : Pour ce faire nous allons remplacer tout le code contenu dans la fenêtre de droite et le remplacer par celui-ci :
-REM ***** MON PREMIER PROGRAMME EN BASIC *****+ 
 +<​code>​REM ***** MON PREMIER PROGRAMME EN BASIC *****
 Sub premierProgramme ’Indique le début du programme Sub premierProgramme ’Indique le début du programme
 msgbox "​Bonjour le monde !" ’Affiche une boite de dialogue à l’écran bonjour le monde ! msgbox "​Bonjour le monde !" ’Affiche une boite de dialogue à l’écran bonjour le monde !
 End Sub ’Indique la fin du programme End Sub ’Indique la fin du programme
-Pour éxécuter notre code, il ne nous reste plus qu’à le lancer en appuyant sur Exécuter le Basic+</​code>​ 
 + 
 + 
 +**Pour éxécuter notre code, il ne nous reste plus qu’à le lancer en appuyant sur Exécuter le Basic**
  
 ou en cliquant sur exécuter une macro, puis en sélectionnant la macro voulue (ici premierProgramme) puis Clic sur Exécuter. ou en cliquant sur exécuter une macro, puis en sélectionnant la macro voulue (ici premierProgramme) puis Clic sur Exécuter.
 Vous deviez alors avoir cette petite boite de dialogue qui s’affiche à l’écran : Vous deviez alors avoir cette petite boite de dialogue qui s’affiche à l’écran :
  
-Phase 2 : Accéder à une cellule Calc et afficher son contenu.+**Phase 2 :** Accéder à une cellule Calc et afficher son contenu.
 Pour interagir avec les éléments d’un document Libre Office, nous allons devoir manipuler les objets contenus sous Libre Office à la manière d’un arbre d’objets voir le schéma ci-dessous : Pour interagir avec les éléments d’un document Libre Office, nous allons devoir manipuler les objets contenus sous Libre Office à la manière d’un arbre d’objets voir le schéma ci-dessous :
  
tutoriel_sur_les_macros_libre_office.1617200575.txt.gz · Dernière modification: 2021/03/31 16:22 par unareil